mardi 15 mars 2016

Table basse relookée façon "industrielle"

Bonjour à tous,

Voici le projet qui m'a donné envie de me lancer plus sérieusement dans le relooking de meuble.

Tout part en fait de mon petit bonhomme, avec les premier pas arrivent très vite les premières escalades et autres cascades plus ou moins réussies et à cette époque nous avions une table basse en fer forgé et plateau en verre et après avoir retrouvé par deux fois mon Indiana Jones en herbe assis sur le plateau j'ai décidé de changer de table basse vu que j'avais passé la date pour rendre le petit... 

En terme de déco j'aime mélanger le moderne et l'épuré à de l'ancien, je fonctionne par petite touche, une pièce un peu rustique de ci de là... Donc j'ai un intérieur assez particulier et pour équilibrer j'ai eu du mal à trouver ou alors hors de prix, j'ai donc décidé de faire moi même ma table.

J'ai trouvé un modèle qui me convenait en terme de forme et de taille, le modèle LACK chez Ikéa, une affaire sur le bon coin, à retaper mais j'avais l'essentiel !

Voici comment j'ai procédé pour relooker cette table basse :


J'ai entièrement démonté la table, j'ai poncé chaque pièces, vérifié toute la visserie et nettoyé le tout à 
l’acétone.

J'ai utilisé une peinture à l'origine faite pour le sol de chez Ripolin, un gris très léger que j'ai renforcé avec un colorant noir pour la première passe.

J'ai travaillé au spalter en cordant volontairement ma peinture, cette technique me permet de structurer et d'imiter le veinage du bois.



Pour la seconde passe j'ai utilisé la peinture sans colorant, toujours au spalter mais par petite touche, le spalter quasi sec et tirant beaucoup et alternant avec des phase d'essuyage au chiffon et de léger ponçage au grain 240.

J'ai finis avec une troisième passe sur le même modèle que la seconde mais perpendiculairement cette fois et un lustrage à la laine d'acier 000.

le séchage est rapide mais il faut laisser la peinture tranquille une petite semaine à dix jours, ensuite ça ne craint plus grand chose, gras, chaud, coups... les peintures de sol de garage ont beaucoup d'avantages.





Afin de financer de nouveaux relooking, cette table est en vente aujourd'hui au prix de 90€ (port non compris), me contacter via ce blog si besoin.

ACHETER LA TABLE

Liste des fournitures :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire