vendredi 18 mars 2016

Le chevet de l'arrière grand mère remis au goût du jour.

Bonjour les gens qui lisent...

Je vous présente aujourd'hui un petit projet qui fera d'une pierre... trois coups... LE CHEVET DE L’ARRIÈRE GRAND MÈRE ! Oui celui qui encombre le garage ou le grenier, celui que tu dois bouger 45 fois par an pour accéder aux décorations de Noël, intervertir affaires d'été et d'hiver, retrouver ce "beau" vase que tu pensais ne plus jamais revoir, "mais si, celui que la tante Maryse nous a offert il y a 4 ans"... Celui que tu ne dois pas jeter, il est dans la famille depuis longtemps, depuis cette époque où on se meublait pour la vie (et même pour après apparemment !), en gros ce meuble qui ne va absolument pas chez toi mais que tu déménageras à vie si tu ne lui en offre pas une seconde... de vie, suivez !

J'ai donc décidé d'intégrer ce meuble à ma déco en le relookant et voici comment j'ai procédé.

J'ai tout d'abord constaté des petits trous dans le meuble, il a visiblement été "habité", traité et réparé, pour m'assurer qu'il soit sain, je le laisse tout simplement dans un coin de la maison, on constate rapidement de la sciure si il est infesté d'insectes xylophages. de ce côté là, rien à signaler.

J'ai voulu changer les charnières et la poignée mais après vérification, tout était bon état, la poignée ronde en bois travaillé est mignonne et sera très bien une fois patinée.

Je commence donc le travail par un léger ponçage, j'utiliserais une peinture sans sous couche donc nul besoin de décaper, le principe étant d'utiliser la couche existante comme sous couche, elle bloquera le tanin du bois et aucun soucis avec la nouvelle peinture,
parfois en voulant faire trop bien on fait mal, donc ne nous fatiguons pas pour rien.

Je finis ma préparation par un petit coup d’acétone, au chiffon, en faisant attention de ne pas négliger une partie du meuble. Ce petit dégraissage "brûle" légèrement les anciens revêtements et facilite donc l'adhérence de vos nouvelles peintures.

Pour les couleurs je pars d'une teinte ivoire, je la dégraderais progressivement avec du sienne naturelle et du noir en essuyant successivement les couches les unes sur les autres, 

le secret c'est d'insister sur les reliefs, l'effet "usure naturelle" est plus frappant de cette façon.

Pour finir je dessine avec un petit pinceau des détails dans les angles avec ma teinte ivoire de départ, ça imite très bien les cires et patines anciennes tout en étant beaucoup plus stable, aucun entretien particulier, qui s'en plaindrait ? 

Et voilà, le meuble de feu Grand Mamie qui trouve une place dans la maison, orné d'une petite plante il est parfait!



Comme à mon habitude, mes créations ne restent qu'un temps chez moi et afin de pouvoir changer fréquemment et acheter du matériel je les propose à la vente, vous pouvez vous donc offrir ce petit meuble si vous le souhaitez.


liste des fournitures :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire